Tous les domaines

2005 - Juin

POINT FINAL - 27.06.2005

Dur, dur…


ACTUALITé - 27.06.2005

Intérêts notionnels : ça y est !

La déduction des “intérêts notionnels” a été approu­vée. Le gouvernement attend beaucoup de cet inci­tant. Que faut-il en retenir ?


POSITION DU JUGE - 27.06.2005

Un groupe d’une seule personne ?


FISCOTIP - 27.06.2005

Un père fiscalement avisé

Si votre société a une dette en compte courant assez considérable envers vous, vous pourriez en tirer parti. Voici comment.


BRUITS DE COULOIR - 27.06.2005

Pas de réclamation par fax


PROCéDURE - 27.06.2005

Faites une bonne impression

En cas de réel désaccord avec un contrôleur, vous introduisez une réclamation. Bien des réclamations ne sont hélas pas rédigées avec tout le soin voulu (trop vite…). Voici quelques conseils pour en déposer une bien ficelée.


CONTRôLE - 27.06.2005

Tiens, s’est-il ravisé ?

Après vérification de votre dossier, un contrôleur des Contributions veut rejeter certains de vos frais. Or, voici qu’un peu plus tard vous parvient quand même une imposition basée sur vos revenus déclarés. Qu’en penser ?


DéCLARATION - 27.06.2005

Complétez correctement votre “bulletin de lotto”

D’ici fin août, vous devrez à nouveau déposer votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. A quoi vous montrer attentif cette année ?


CONTRôLE - 13.06.2005

Non, vraiment, cela ne va pas…

Si vous avez un contrôle fiscal, il est bon de savoir à qui vous avez affaire. Qui est le supérieur du contrôleur qui est face à vous ? Serait-il p.ex. judicieux de lui demander une entrevue si jamais le contrôle se déroulait vraiment très mal ?


TVA - 13.06.2005

Un mieux… malgré tout

Si un de vos clients faisait faillite, vous deviez jusqu’ici attendre parfois fort long­temps avant de récupérer la TVA relative aux factures impayées que vous lui aviez adressées. Cela a été assoupli voici peu. Pour les Contributions aussi ?


FRAIS PROFESSIONNELS - 13.06.2005

Avez-vous “votre histoire” de prête ?

Ces derniers temps, on a pas mal discuté de la déduction des rémunérations d’administrateur. Le fisc peut-il la rejeter ? A quelles conditions ? Et qu’en est-il si l’administrateur est une autre société ?


QUESTION PARLEMENTAIRE - 13.06.2005

Un mois de 90 jours ?


FISCOTIP - 13.06.2005

On ne sait jamais…

Au 1er janvier 2005, le régime des avantages fiscaux accordés à l’achat, la cons­truction ou la rénovation d’une habitation a été totalement réformé. Voilà qui peut avoir des conséquences sur l’optimalisation de votre déduction fiscale. Le nouveau régime


ACTUALITé - 13.06.2005

Restons les pieds sur terre !

Un accord (tacite) est-il valable s’il aboutit à accepter des frais professionnels manifestement déraison­na­bles ? Un tribunal vient de se prononcer.


QUESTION PARLEMENTAIRE - 13.06.2005

Dites m’en un peu plus sur cet épouvantail !


PENSION - 01.06.2005

Une “poire” pour la soif ?

Celui qui désire se constituer une pension extra-légale peut bien entendu le faire via le “deuxième pilier” (PLCI, assurance groupe ou engagement individuel de pension), qui est directement financé par les revenus professionnels imposables. Il existe aussi un troisième pilier (épargne pension et assurance vie) qui se situe dans la sphère privée. Que vaut-il mieux choisir et dans quel ordre ?


ITALIE - 01.06.2005

Les aspects fiscaux de votre maison en Toscane

La Toscane, mais également des régions comme la Ligurie, la Marche, l’Ombrie, ... et plus récemment encore les régions du Sud, comme les Pouilles et la Calabre, attirent de nombreux touristes. Beaucoup d’entre eux rêvent d’y acquérir une seconde résidence. Mais quelle en sera l’ardoise fiscale... ?


FISCALITÉ - 01.06.2005

Le trust offshore comme alternative…

Maintenant que la Directive européenne sur l’épargne est devenue incontournable et que quasi tous les Etats européens devront à partir du 1er juillet échanger des informations au sujet de leurs épargnants respectifs, de plus en plus d’épargnants et d’investisseurs aisés tentent d’y échapper en constituant des “trusts”. S’agit-il d’une solution sûre, réalisable et payable ou existe-t-il des alternatives plus simples ?


OBLIGATIONS - 01.06.2005

Si la “qualité” baisse soudainement

Ces dernières années, de nombreux investisseurs ont acheté des obligations d’entreprises parce qu’elles procuraient un coupon plus élevé que de bonnes obligations d’Etat (p.ex. Belgique, Pays-Bas, Etats-Unis). Beaucoup d’investisseurs ont ainsi p.ex. acheté des obligations Ford ou General Motors, dont la qualité semble aujourd’hui avoir soudain baissé et dont les chances de remboursement sont dès lors incertaines. Que faire si vous avez de telles obligations et comment éviter ce problème à l’avenir ?


BANQUE - 01.06.2005

La carte s.v.p. !

A l’approche des vacances, arrêtons-nous un instant sur l’offre des cartes de paiement et de crédit. Quelle carte vaut-il mieux utiliser et combien coûtent-elles ? Que pouvez-vous attendre des services complémentaires qui y sont liés ?


COFFRE - 01.06.2005

Partager rapidement son contenu

Après un décès, le contenu du coffre bancaire du défunt est en général immédiatement partagé. Le plus souvent avant même d’aller chez le notaire ou de remplir une déclaration de succession. A quoi devez-vous faire attention pour évaluer correctement la valeur de son contenu ou en d’autres termes, que devez-vous savoir pour ne pas être victime d’un “partage” trop rapide ?


FINANCES PERSONNELLES - 01.06.2005

Le temps d’un check-up

La plupart des banques établissent pour leurs clients un profil d’investisseur et composent leur portefeuille sur la base de ce profil. Mais tout évolue…


IMMOBILIER - 01.06.2005

Il existe un droit de préemption, et alors ?

Vous trouvez un beau jour l’habitation que vous cherchiez depuis des mois et le prix demandé vous convient. Le vendeur vous fait cependant savoir qu’il existe un droit de préemption sur la maison. Si vous désirez vraiment l’acquérir, il vous conseille d’offrir un peu plus que le prix demandé, pour être plus sûr que le droit de préemption ne sera pas exercé. Comment réagir au mieux dans ce cas ? Et quid si le vendeur ne vous prévient pas de l’existence d’un droit de préemption ?