Tous les domaines

2006 - Mai

POSITION DU JUGE - 30.05.2006

Les couleuvres, le fisc ne les avale pas


POINT FINAL - 30.05.2006

Bien essayé, mais c’est raté…


SOCIéTé - 30.05.2006

Choisissez la “bonne” réserve d’investissement !

Votre société a constitué une “réserve d’investissement” au cours de ses deux derniers exercices, mais n’a pas pu la réinvestir totalement dans le temps imparti et voilà donc ces réserves imposées. A moins qu’en choisissant bien…


DROITS DE SUCCESSION - 30.05.2006

Une façon de les éviter quand ils sont démesurés

Vous n’avez pas d’enfants et voulez acheter un nouvel immeuble. Vous avez bien un neveu, auquel vous voudriez laisser quelque chose, dont cet immeuble, mais il pourrait avoir à payer jusqu’à 70 % de droits de succession. Sauf si…


FISCOTIP - 30.05.2006

Magiques, ces options OTC

Des options sur actions peuvent vous permettre de retirer de l’argent de votre société à des conditions fiscales intéressantes, mais pas sans inconvénients. Certaines permettent toutefois de les éviter, en grande partie. Voyons cela.


POSITION DU MINISTRE DES FINANCES - 30.05.2006

Aller voir un match le ventre vide ?


BRUITS DE COULOIR - 30.05.2006

Les indemnités journalières augmentent…


PROCéDURE - 30.05.2006

Amendes et accroissements d’impôt…

Avoir à payer un supplément d’impôt, ce n’est pas agréable, mais ce qui fait en général déborder le vase, ce sont ces accroissements d’impôt et ces amendes. Mais n’est-ce pas négociable ? Quelle serait la meilleure stratégie à ce niveau ?


ACTUALITé - 30.05.2006

Avec La Poste, vous savez…

Vous n’avez, quand vous recevez une note d’impôt, que 3 mois pour la contester en réclamation. Et si vous passez outre, car vous ne l’avez pas reçue ?


POSITION DU JUGE - 15.05.2006

Puis-je acheter votre compte courant ?


POINT FINAL - 15.05.2006

Une garde payante


BRUITS DE COULOIR - 15.05.2006

Les secondes résidences à l’étranger


SOCIéTé - 15.05.2006

Un placement judicieux

Si votre société investit en sicav, ou bien elle perd en principe l’exonération d’impôt des plus-values sur actions, ou bien elle voit baisser sa déduction d’intérêts notionnels. Mais… il existe des alternatives qui le lui évitent.


FRAIS PROFESSIONNELS - 15.05.2006

Un oubli lourd de conséquences

Pour pouvoir déduire des dépenses telles que des honoraires ou des commissions en frais professionnels, il faut en principe établir une fiche et un relevé récapitulatif. Y a-t-il encore moyen ensuite de réparer un éventuel oubli ?


QUESTION PARLEMENTAIRE - 15.05.2006

Transférer un immeuble dans une autre société


BRUITS DE COULOIR - 15.05.2006

Les sociétés de liquidités visées


PLUS-VALUES - 15.05.2006

Plus de discussion

Depuis cette année, une modification législative a écarté toute discussion quant au mode de calcul exact des plus-values. Le fisc donne un mot d’explication à ce sujet dans une récente circulaire. De quoi s’agit-il exactement ?


FISCOTIP - 15.05.2006

Avantageuse, cette attribution avec charge…

Des époux s’attribuent souvent leur patrimoine commun au décès du premier d’entre eux. Ainsi, leurs enfants n’en héritent qu’ultérieurement. Oui, mais ce n’est pas intéressant au niveau des droits de succession… Alors, la solution ?


ACTUALITé - 15.05.2006

Attention à la “paperasserie” !

Quand on néglige certaines obligations juridiques, les conséquences fiscales peuvent être ravageuses, comme en témoigne à nouveau un récent arrêt.


LICENCIEMENT POUR MOTIF GRAVE - 09.05.2006

Qui est compétent ?

Imaginons que vous souhaitiez licencier un travailleur. Désireux de voir le dossier correctement traité, vous confiez les formalités à votre conseiller social. Des problèmes sont-ils néanmoins à craindre ? La Cour de Cassation a tranché.


QUESTION PARLEMENTAIRE - 02.05.2006

Acheté pour les enfants


BRUITS DE COULOIR - 02.05.2006

Un délai de réclamation plus long !


BRUITS DE COULOIR - 02.05.2006

L’ISI se spécialise toujours plus


CONTRôLE - 02.05.2006

Un travail titanesque…

Un contrôleur des Contributions a le droit de vous demander à tout moment des renseignements concernant votre comptabilité (informatisée) aux fins de vérifier votre “situation fiscale”. Et s’il vous accable de questions ?


BRUITS DE COULOIR - 02.05.2006

Assumer les dettes d'impôt de sa société


FISCOTIP - 02.05.2006

N’en perdez pas une miette

Avec le nouveau régime de déduction fiscale, il peut être fort intéressant de prendre un emprunt hypothécaire pour une habitation privée. Comment l’optimaliser pour en retirer l’avantage fiscal maximum ?


FRAIS PROFESSIONNELS - 02.05.2006

Ma société entretient “mon ex”

Votre mariage trébuche et vous convenez de payer une pension alimentaire consistante à votre conjoint. Vous avez entendu dire que votre société pourrait la lui payer. Serait-ce plus avantageux ?


ACTUALITé - 02.05.2006

Un contrôleur peut-il travailler durant le week-end ?

Il arrive qu’un contrôleur fasse des constatations durant un week-end. Un parlementaire a récemment demandé au ministre si c’était admis et, si oui, quelle était la valeur de telles constatations.


ACTUALITé - 02.05.2006

Un cocktail interdit !

L’indépendant qui utilise un compte bancaire à titre privé et professionnel peut risquer très gros. Un récent arrêt le montre une fois de plus fort bien.


COMPTE à TERME - 01.05.2006

Un compte à terme à 4,5 %

Vous envisagez de placer une partie de vos liquidités sur un compte à terme en euro. Selon votre banquier, cela vous rapportera bien plus que sur un compte à terme en ­dollar.


STRATéGIE - 01.05.2006

Une assurance pour vos (fonds d’) actions

Différentes études ont déjà démontré que, sur le long terme, les (fonds d’) actions procurent un rendement plus élevé que d’autres placements. Mais investir en ­actions n’est pas sans risques. Un ami vous a confié récemment que cela n’est pas vraiment un problème. Son gestionnaire de patrimoine a en effet “couvert” ses (fonds d’) actions par des options. Comment cela fonc­tionne-t-il et quel en est le coût ?


PLANNING SUCCESSORAL - 01.05.2006

Des problèmes pratiques en cas de donation

Dans la pratique, de nombreuses questions subsistent lorsque des parents veulent effectuer un don à leurs enfants, par don manuel, bancaire (par virement), ou devant notaire. Qu’en est-il ainsi si des parents donnent à leurs enfants un bien du patrimoine commun, d’un patrimoine propre ou encore une combinaison des deux ? Est-ce toujours possible dans un seul acte ou un seul document ?


FRANCE - 01.05.2006

Vous héritez d’un immeuble en France

Quid si vous héritez de vos parents d’un immeuble situé en France ? Payerez-vous alors deux fois des droits de succession : en Belgique et en France ? Et quid si vous réalisez plus tard que vous avez oublié de déclarer cet immeuble français dans votre déclaration de succession belge ? Payerez-vous une lourde amende ? Y a-t-il encore d’autres problèmes ?


SOCIéTé - 01.05.2006

Du rififi autour des “actions au porteur”...

Le régime des actions au porteur prendra fin au plus tard le 31 décembre 2013. Si cela semble éloigné, il serait peut-être raisonnable de déjà prendre certaines précautions... Quelle est la meilleure stratégie ? Que risquez-vous si, en 2014, il apparaît soudain que vous possédez 90 % de votre société familiale ? Le danger que l’on vous demande l’origine des fonds ayant permis d’acheter ces actions est bien réel.


SOCIéTé - 01.05.2006

Solution pour une question familiale difficile

Deux de vos trois enfants seraient heureux de reprendre votre PME, mais vos relations avec le troisième, votre fille et son époux, sont assez tendues. Vos fils voudraient toutefois êtres sûrs de ne plus devoir composer avec leur soeur à votre décès. Quel serait alors le meilleur scénario ?


SUPERFICIE - 01.05.2006

Fiscalement avantageux, le droit de superficie ?

Nous avons ces derniers temps régulièrement traité de constructions fiscales où l’usufruit jouait un rôle central. Pensez ainsi à l’achat de la nue-propriété par un dirigeant d’entreprise, et de l’usufruit par sa société. Le fisc admet parfois difficilement de telles constructions. Mais qu’en est-il du droit de superficie ? Pouvez-vous encore en tirer profit, et quelle est la position actuelle du fisc à son sujet ?