Tous les domaines

2015 - Juillet

PLANIFICATION SUCCESSORALE - 03.07.2015

Branche 44 : utile pour planifier votre succession ?

À côté des assurances, bien connues, de Branche 21 et 23, il y aussi celles de la Branche 44. En quoi consistent-elles exactement et comment peuvent-elles vous servir d’instrument de planification successorale ?

CONTRÔLE FISCAL - REVENUS LOCATIFS - 03.07.2015

Visé si vous louez des kots d’étudiant ?

Vous louez une habitation meublée ou des kots d’étudiant à des particuliers. La presse a récemment annoncé que le fisc vous tiendra alors à l’œil. Ce type de location pose-t-il problème ? Comment être imposé le moins possible ?

EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ - 03.07.2015

Une action en justice après avoir perdu l’expertise ?

Un patient subit un préjudice et accepte de faire vérifier par une expertise médicale amiable si vous avez commis une faute. S’il s’avère que non, peut-il encore intenter malgré tout une action en justice ? Réponse d’un récent arrêt…

INAMI - 03.07.2015

De nouvelles attestations en vue

L’Inami a annoncé que vous pouviez commander de nouvelles attestations, de nouvelles exigences entrant en vigueur le 01.07.2015. Voyons ce dont il s’agit.

BON À SAVOIR - ÉPARGNE-PENSION - 03.07.2015

Switcher sans implications fiscales !


BON À SAVOIR - ASSURANCES - 03.07.2015

Des frais professionnels, la prime d’assurance ?


IMMOBILIER - FISCALITÉ - 03.07.2015

Louer votre «propre» habitation en exonération d’impôt ?

Si vous avez une maison que vous n’habitez pas mais que vous louez, vous serez en principe imposé. La nouvelle fiscalité immobilière permet toutefois à nombre de personnes d’échapper à cette imposition. Qui sont les heureux élus ?

DITES DOCTEUR - CERTIFICATS - 03.07.2015

La même cause ou une autre : l’impact pour l’employeur ?

Un patient demande de lui établir un certificat pour son employeur, attestant que sa nouvelle incapacité de travail est due à une autre cause que celle de la semaine d’avant. Pourquoi cette demande et pouvez-vous indiquer cela ?

DÉCLARATION FISCALE - DÉDUIRE - 03.07.2015

Opter pour la déduction pour investissement ?

Si vous avez fait certains investissements dans votre cabinet en 2014, qui vous donnent droit à la «déduction pour investissement», vous avez des choix à faire dans votre prochaine déclaration d’impôt. Lesquels au juste ?

FRAIS PROFESSIONNELS - 03.07.2015

Le fisc peut-il rejeter ainsi des frais de voiture «exagérés» ?

Souvent, le fait que vous circuliez avec une luxueuse voiture de société, cela fait tiquer un contrôleur, qui juge alors déraisonnable une partie des frais et tente de la rejeter.

Quand a-t-on effectivement des frais qui «dépassent de manière déraisonnable les besoins professionnels» ? Existe-t-il des règles générales à ce sujet ? Que doit alors prouver le fisc et quelle preuve vous faut-il de votre côté apporter ?

Le fisc rejette parfois des frais de voiture du fait qu’ils dépassent une fois et demi l’indemnité kilométrique des fonctionnaires. À juste titre ? Qu’en dit la jurisprudence ? Quand des frais de voiture sont-ils effectivement exagérés ?


COLLABORATEURS INDÉPENDANTS - 03.07.2015

Éviter que vos collaborateurs indépendants soient qualifiés de «faux indépendants»...

Quand vous engagez un cadre, il arrive aujourd’hui que le candidat vous demande s’il lui serait possible de travailler «sous le statut des indépendants». Que risqueriez-vous si l’inspection sociale soutenait qu’il est un faux indépendant ? Le travailleur peut-il vous en préserver ?

Quels critères déterminent-ils s’il y a fausse indépendance ou pas ? Est-il encore plus risqué qu’un ex-travailleur travaille pour vous sous le statut d’un indépendant ? Et pouvez-vous aussi obtenir une sécurité juridique en demandant un ruling social au préalable ?

À quels points prêter attention en établissant le contrat de collaboration ? À quoi être attentif en définissant la mission à accomplir, fixant les heures de travail à prester ou convenant des modalités de fin de la convention ? Et pouvez-vous aussi prévoir une exclusivité ?


SUCCESSION - 03.07.2015

Comment déshériter pour partie un de vos enfants (pour son propre bien) ?

Quand des parents envisagent de déshériter un enfant dans une large mesure, c’est qu’ils ont une bonne raison pour ce faire. Souvent, ils le font même dans l’intérêt de l’enfant.

Dans quelle mesure pouvez-vous aujourd’hui déshériter un enfant par le biais d’une donation ou d’un testament ? Dans quelle mesure la réserve légale limite-t-elle votre liberté ?

Comment tenir compte de ces limites en combinant donation ou testament avec d’autres techniques ? Des donations «silencieuses» sont-elles une solution ? Quand une «clause d’accroissement» peut-elle offrir une solution (partielle) au problème ? À quoi vous montrer attentif, en pratique ?


CONTRÔLE - 03.07.2015

Une société de droit commun en guise de convention d’actionnaires ?

Une société (civile) de droit commun sert souvent de structure pour continuer à assurer au donateur d’un portefeuille de titres un contrôle sur ce portefeuille.

Une société de droit commun est un instrument souple, flexible et peu coûteux et, de ce fait, on s’en sert aussi de plus en plus souvent pour régler la continuité de la gestion d’une entreprise familiale ou d’une société immobilière. Comment au juste et moyennant quels frais ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de recourir à une société de droit commun plutôt qu’à une convention d’actionnaires ou à une fondation privée ?


DÉCLARATION - 03.07.2015

Comptes étrangers : à communiquer au Point de contact central !

Le Point de contact central (PCC) centralise à présent aussi les données relatives aux comptes bancaires étrangers des contribuables belges.

Quel est au juste son objectif ? Le secret bancaire n’existe-t-il donc plus ? Un contrôleur peut-il aller ainsi se pencher sur vos données bancaires auprès de ce PCC ?

Quand devez-vous communiquer spontanément vos comptes bancaires étrangers au PCC ? Que devez-vous communiquer exactement et comment devez-vous le faire ?

Devez-vous vous soucier du fait que le fisc peut à présent trouver, à de strictes conditions, des informations sur vos comptes bancaires étrangers auprès du PCC ?


SECONDE RÉSIDENCE - 03.07.2015

Une SCI française est un placement immobilier, pas un placement en actions

Parmi ceux qui investissent dans de l’immobilier français, bon nombre achètent par le biais d’une «société civile immobilière» (SCI). Pour le fisc, les revenus d’une telle SCI sont imposables en Belgique à titre de dividende. La justice lui a toutefois donné tort par deux fois récemment et confirmé que ces revenus sont immobiliers et donc exonérés en Belgique.

Qu’est au juste une SCI ? Pour les impôts français, elle est «transparente». Qu’est-ce que cela implique, concrètement ?

Pourquoi peut-il être intéressant d’acheter de l’immobilier français par le biais d’une SCI ?

Et que déduire de ces décisions si un litige vous oppose déjà au fisc à ce sujet ?


FACTURES D’ACOMPTE - 03.07.2015

Définitivement réglée, la question de la TVA relative aux factures d’acompte ?

On a beaucoup parlé ces derniers temps de la TVA relative aux factures d’acompte. Nouvelles règles, mesures transitoires et régimes définitifs se sont succédés. Finalement, le fisc a récemment décidé que le nouveau «régime définitif» n’était finalement pas obligatoire.

Qu’est-ce que cela implique, concrètement ? Comment établir vos factures d’acompte aujourd’hui ? Votre client peut-il récupérer immédiatement la TVA qu’il paie ? Et pouvez-vous, de même, toujours récupérer immédiatement la TVA relative aux factures d’acompte que vous recevez ?

Que faire si votre fournisseur applique le «régime transitoire» de 2014 sur sa facture ?


LOGEMENT FAMIILIAL - 03.07.2015

Protéger au mieux votre conjoint si votre logement familial est dans votre société

Dans les PME et les sociétés de management, il arrive que le logement familial du dirigeant soit la propriété de sa société.

Ce logement est-il toujours spécifiquement protégé dans ce cas ? Et êtes-vous encore certain alors que votre partenaire pourra continuer à l’occuper après votre décès ?

Comment lui assurer une meilleure protection ? La solution serait-elle de faire sortir ce logement familial de votre société ? Quels en seraient les inconvénients ? Pourriez-vous protéger votre partenaire par le biais des statuts de votre société ou d’une convention d’actionnaires ? Pourquoi vaut-il souvent mieux transformer votre société en une SCA ?


SALAIRE - 03.07.2015

Le saut d’index est là et donc... ?

La loi instaurant le saut d’index maintes fois évoqué a finalement été publiée. Alors, quel est au juste le mécanisme de ce saut d’index ? Ne devez-vous effectivement plus indexer les salaires bruts dans un proche avenir ? L’impact concret de ce nouveau régime peut-il varier selon le secteur ?

RÉSERVE DE LIQUIDATION - 03.07.2015

Possible à présent aussi pour 2012 et 2013 !

Les PME peuvent à présent aussi transférer leur bénéfice de 2012 et 2013 à une réserve de liquidation. Selon quelles règles et limites ? Une PME qui n’en est plus une à présent peut-elle aussi en bénéficier ? Combien de temps avez-vous pour payer la cotisation spéciale de 10 % ? Et à partir de quand distribuer ensuite des dividendes imposés seulement à 5 % de Pr M ?

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - AVANTAGES - 02.07.2015

Un avantage pour un immeuble de rapport ?


FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 02.07.2015

Quand les frais d’un yacht sont-ils déductibles ?

Votre société achète un yacht sur lequel elle invite régulièrement des clients... qui l’apprécient et contribuent à faire grimper son chiffre d’affaires. Peut-elle dès lors déduire les frais de ce yacht ? Réponse d’un récent arrêt...

DÉCLARATION - COMPTES ÉTRANGERS - 02.07.2015

Mais je n’en ai pas un !


DÉCLARATION - IPP - 02.07.2015

Ne pas oublier de rentes alimentaires !

Divorcé, vous payez une rente alimentaire et bien plus à vos enfants. Quels paiements ne pas oublier de mentionner alors dans votre déclaration ?

SOCIÉTÉ - RÉSERVE DE LIQUIDATION - 02.07.2015

Qu’en est-il de cette application de la méthode FIFO ?

Le principe FIFO s’applique à la distribution de réserves de liquidation à titre de dividende. Et si le dividende est pris sur les réserves disponibles, alors que la réserve de liquidation la plus ancienne est dans la réserve légale ?

PERSONNEL - TRAJETS DOMICILE-LIEU DE TRAVAIL - 02.07.2015

Intervenir avantageusement dans ces frais...

Vous voulez intervenir financièrement dans le trajet aller-retour quotidien domicile-lieu de travail de vos travailleurs. C’est possible à des conditions fiscales attrayantes. Une circulaire du 18.05.2015 précise les règles applicables.

SOCIÉTÉ - ACTIONS - 02.07.2015

Comment récupérer cette «taxe de conversion» ?

La Cour constitutionnelle a déclaré nulle la taxe de conversion d’actions au porteur. Il est donc possible d’en demander le remboursement. Une circulaire du fisc datée du 03.06.2015 explique comment procéder.

DONATION & SUCCESSION - PLANIFICATION SUCCESSORALE - 02.07.2015

Un saut de génération au résultat fiscal intéressant !

Les nouvelles règles légales vous permettent de transmettre directement à vos enfants ce que vous héritez de vos parents. Mais si vous voulez en optimaliser le résultat fiscal, vous feriez mieux d’encore établir un testament. Pourquoi ?

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - AVANTAGE DE TOUTE NATURE - 02.07.2015

Éviter de mettre votre avantage à votre compte courant ?

Votre société peut déduire les frais d’un immeuble qui est à votre usage privé si l’avantage qui en résulte pour vous est de la rémunération. Et qu’en est-il si cet avantage est mis à votre compte courant ? Un arrêt du 17.12.2014 répond...

VOITURE - DIVERS - 01.07.2015

Des frais d’une voiture de société ?


FRAIS DÉDUCTIBLES - DIVERS - 01.07.2015

Un stagiaire au régime fiscal intéressant ?

Si vous occupez un stagiaire, vous pouvez en retirer un «bonus de stage» à certaines conditions, plus également un bel avantage fiscal. Voyons ce qu’il en est exactement et combien cela peut rapporter.

TVA - 01.07.2015

Oui, si c’est encore fait en 2015 !

Si votre habitation n’a pas dix ans et que vous y planifiez des travaux, le mieux serait qu’ils se fassent cette année encore. Pourquoi et comment agir au mieux ?

TVA - 6 % - 01.07.2015

D’une grange vers une habitation : à 6 ou 21 % de TVA ?

Vous voulez transformer une grange ou un entrepôt en une habitation ou une usine en lofts. Le taux de TVA réduit de 6 % pourra-t-il s’appliquer aux travaux ? La Cour de cassation a rendu un arrêt intéressant à ce sujet le 27.03.2015...

DÉCLARATION FISCALE - DIVERS - 01.07.2015

Deux déclarations à vos deux noms ?


RÉDUCTIONS FISCALES - ÉPARGNE-PENSION - 01.07.2015

L’épargne-pension 2.0 ?

Les banques proposent des produits combinés d’épargne-pension et d’épargne à long terme, investis à la fois en une Branche 21 sûre et une Branche 23 plus risquée. Qu’en est-il de ces produits ? Leur régime fiscal est-il sûr ?

FRAIS DÉDUCTIBLES - BIEN IMMOBILIER - 01.07.2015

Résidence secondaire proche de votre travail : déductible !

Certains clients importants sont installés loin de chez vous et vous louez donc un appartement près de chez eux. Le loyer et les frais de cet appartement sont-ils déductibles ? Quid si vous achetez l’appartement au lieu de le louer ?

STATUT SOCIAL - PENSION - 01.07.2015

Carrière mixte : une pension plus élevée ?


RÉDUCTIONS FISCALES - 01.07.2015

Et l’isolation du toit, la sécurisation vol-incendie, etc. ?

En cette période de déclaration, vous vous demandez ce qu’il en est de votre investissement de 2014 pour isoler votre toit et sécuriser votre habitation contre l’effraction et l’incendie. Vous donne-t-il toujours un avantage fiscal ?